A PROPOS 

La Maison-Ressources est une  ASBL ancrée dans une des plus ancienne bâtisse de Rochefort. L'association est active principalement dans le domaine social et culturel dans une logique d'éducation permanente.

ADRESSE

Rue Jacquet, 76
5580-Rochefort

CONTACT

084 32 16 02

0496 10 34 02

contact@lamaisonressources.be

  • Grey Facebook Icon

© 2017 by WSI

L'ASBL la Maison-Ressources

La Maison-Ressources, un lieu au riche passé

au service d'un présent et d'un futur solidaires !

L'asbl est ancrée dans une bâtisse classée entièrement  au patrimoine de la Région Wallonne en raison de sa valeur historique et artistique dense, dénommée « La maison Jacquet » ou « Le Prieuré ».

Notre action part d’un constat : de nombreuses personnes ne savent plus comment faire face aux difficultés de la vie et aux  mutations de la société qu’elles subissent sans trop comprendre, culpabilisées de ne pas être à la hauteur dans ce monde où l’on existe pour ce que l’on a, où l’on est valorisé quand on a un travail, qu’on est rentable, qu’on consomme, quand on est le meilleur ! Burn out, pressions, stress, perte de sens, précarité, pauvreté, exclusions, isolement, solitude,…

Nous avons des ressources individuelles et collectives pour faire autrement !

L’asbl « La Maison-ressources » a pour objet d’être un espace de ressourcement, de formation et de rencontres ouvert à tous  pour + de sens, + de solidarité, + d’humanité et + de créativité. Avec une attention particulière aux personnes et groupes fragilisés, précarisés.

Pour atteindre cela, l’association développe des activités variées :​

  • des animations qui permettent de re-trouver ses « essentielles » individuellement et collectivement : mises au vert, balade nature, ateliers mandala, conférences et témoignages,…

  • des actions de solidarité et de rencontres en réponse à des besoins et demandes sociaux et culturels, par pour et avec les gens : un  groupe d'entraide entre femmes d’origines différentes, travail avec des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, réflexions et actions avec des jeunes de la "génération Y", activités de sensibilisation du grand public pour lutter contre les préjugés et les inégalités, participation à des réseaux d'associations pour renforcer les actions sur le terrain et interpeller les pouvoirs publics, ...

  • des actions et  des événements culturels qui promeuvent  une autre manière de dire, le monde à travers l’art et la création : concerts, spectacles, veillée d’hiver, expo, FIRR-Off,…

  • des formations et de l’accompagnement pour équipes de travail et groupes variés (analyses partagées, méthodologie du projet, communication interculturelle, aide à  laredéfinition de la culture et des perspectives communes, ....)

  • la  mise en valeur du patrimoine par des visites guidée de "La maison Jacquet"

  • la location de salles et salons dans un lieu chaleureux propice à la réflexion et à la fête

et…. tout ce que nous ne savons pas encore que  nous allons faire mais que nous ferons grâce à l’évolution de la vie, des besoins des publics et de la société.​

L’asbl « La Maison-Ressources » s’appuie sur :

  • une méthodologie : le  « Vivre-Penser-Créer » inspiré de l’éducation permanente  motivé par une pédagogie des questions plutôt qu’une pédagogie des réponses.

  • une posture : une culture de la  « transhumance », du déplacement, du voyage des uns vers les autres. 

  • une conviction : chaque individu, chaque groupe, chaque collectivité a des ressources, des potentiels, des richesses,  du pouvoir  pour changer le cours des  choses.